Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2005 6 17 /12 /décembre /2005 09:53
Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1, les personnes séropositives et les malades du SiDA sont considérés comme prioritaires.


Que risque une personne séropositive ou malade du SiDA ?
> Les malades risquent des formes sévères de la grippe A, et sont également exposés à de très sérieuses complications telles que les pneumonies bactériennes (notamment dues au pneumocoque) et l’alvéolite aigue (souvent mortelle).

Quelles sont les malades les plus fragiles ?
> Les personnes qui ont peu de lymphocytes T4 (ou CD4) ;
> Les personnes qui ne sont pas sous traitement, ou dont le traitement ne fonctionne pas ;
> Les personnes qui souffrent d’autres maladies associées au VIH (lymphomes, diabète, problèmes pulmonaires ou cardiaques, cirrhose due à une hépatite virale..) ;
> Les fumeurs ;
> Les personnes vivant dans des conditions précaires, en foyer, en prison... ;
> Les enfants de moins de 5 ans.

Contre quelles maladies faut-il se faire vacciner ?
> Il faut bien entendu se faire vacciner contre la grippe A/H1N1.
> Et il faut également se faire vacciner contre les pneumonies à pneumocoques avec le vaccin Pneumo23® (1 seule injection par voie intramusculaire de préférence ou sous-cutané). Si vous avez été vacciné depuis plus de 3 ans, il vous est alors recommandé de remettre à jour votre vaccination. Le vaccin est - qui est à demander à votre médecin - est relativement efficace, bien toléré, recommandé et remboursé chez le patient immunodéprimé.

Où peut-on se vacciner contre la grippe A/H1N1 ?
> Vous pouvez vous faire vacciner dans l’hôpital qui vous suit pour le VIH (s’il organise la vaccination).
> Si l’hôpital dans lequel vous êtes suivi pour le VIH n’organise pas la vaccination, vous pouvez vous rendre dans le centre de vaccination le plus proche de chez vous. Plus de 1'000 sont répartis sur le territoire national.

Combien de doses faut-il recevoir ?
> La vaccination contre la grippe A(H1N1) comporte une ou deux injections, en fonction des situations personnelles des personnes vivant avec le VIH.
Si le malade n'est pas sous traitement (« trithérapie »), si son traitement donne des résultats insuffisants ou s'il souffre d’une autre pathologie le rendant plus fragile face à la grippe, il lui est recommandé de recevoir une seconde injection trois semaines au moins après la première injection du vaccin ;
Si le malade est sous traitement et que les résultats sont jugés satisfaisants par les médecins, une seule injection suffit.

Je n'ai pas reçu (ou j'ai perdu) mon  bon de bon de vaccination et je souhaiterai me faire vacciner ?
> Il vous suffit de vous rendre au centre d’accueil de l’Assurance maladie le plus proche de chez eux (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, CPAM, par exemple), pour éditer un bon de vaccination.

J'ai été en contact avec des personnes malades, que faire ?
> Contactez votre médecin traitant (ou le médecin prenant en charge votre infection ou le service hospitalier dans lequel vous êtes suivi) pour recevoir un traitement préventif (Tamiflu® ou Relenza®). Celui-ci dure de 10 jours.

Que faire en cas de symptômes grippaux ?
> Contactez sans attendre votre médecin traitant (ou le médecin prenant en charge votre infection ou le service hospitalier dans lequel vous êtes suivi) pour recevoir un traitement curatif (Tamiflu® ou Relenza®). Celui-ci dure de 5 jours. Votre médecin doit s'assurer de l’absence d’aggravation des signes au bout de 48h de traitement.

Et en cas de complication (surinfection bactérienne pulmonaire) ?
> Votre médecin pourra vous prescrire un traitement antibiotique - Augmentin® (amoxicilline/acide clavulanique) ou Tavanic® (lévofloxacine).

Existe-t-il des contre-indications concernant ces médicaments lorsqu'on est traité avec des antirétroviraux ?
> Non mais ces traitement doivent être adaptés en cas d’insuffisance rénale.


> Retrouvez d'autres questions/réponses sur le vaccin contre la grippe A/H1N1

Partager cet article

Repost 0

commentaires