Questions fréquentes sur le vaccin contre la grippe A/H1N1 :
1. Généralités sur la vaccination contre la grippe A/H1N1
2. Quelles sont les personnes prioritaires
?
3. Questions sur le bon de vaccination (je ne l'ai pas reçu, je l'ai
perdu...)
4. Où sont situés les centres de vaccination (pour les
adultes) ?
5. Où sont situés les centres de vaccination PMI (réservés aux jeunes enfants)
?
6. Questions sur les doses vaccinales (le nombre nécessaire, les délais à
respecter...)
7. Questions sur l'organisation médicale des centres de vaccination (parcours
vaccinal, équipes...)
8. Je suis
séropositif/ve ou je souffre du SiDA
9. Le vaccin contre la grippe A/H1N1 est-il dangereux ?
__________________________________________________________
La France a commandé 94 millions de vaccins contre la grippe A/H1N1 :
La France a acheté : 50 millions de doses auprès de GlaxoSmithKline (GSK), 28
millions auprès du groupe Sanofi-Pasteur 16 millions auprès de Novartis et 50'000 doses sans adjuvant au conglomérat Baxter International.
> 05/01/2010 : Roselyne Bachelot annule la commande de 50 millions de doses : 32 millions de doses chez GSK, 11 millions chez Sanofi-Pasteur de 7 millions chez Novartis.
__________________________________________________________
Historique de la campagne de vaccination :
30/01/2010 : Fermeture des centres de vaccination. La vaccination n'est exclusivement possible qu'auprès des
médecins libéraux et de certains CHU.
12/01/2010 : La vaccination est possible chez les médecins libéraux, généralistes ou spécialistes.
20/10/09 : La vaccination contre le virus de la grippe H1N1 débute pour le personnel hospitalier prioritaire ; celle-ci est effectuée sur son lieu de travail.
07/10/09 : La Commission européenne autorise à la vente le Celvapan, mis au point par le laboratoire américain Baxter. Ce vaccin est sans adjuvant.
06/10/09 : Brice Hortefeux s'exprime devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, au sujet de la pandémie de grippe A H1N1. La vaccination devrait débuter, à la fin du mois d'octobre, dans les 1'080 centres recensés sur l'ensemble du territoire.
02/10/09 : L'Agence européenne des médicaments (EMEA) recommande à la Commission européenne d'autoriser la vente d'un 3ème vaccin contre la grippe A H1N1 : le Celvapan du laboratoire américain Baxter.
29/09/09 : La Commission européenne autorise la mise en vente, dans tous les pays de l'UE, de deux vaccins contre la grippe A H1N1 : Focetria de Novartis et Pandemrix de GlaxoSmithKline. La commercialisation de ces deux vaccins est également autorisée en Islande, au Liechtenstein et en Norvège.
24/09/09 : Roselyne Bachelot annonce que la France devrait disposer, vers le 9 octobre prochain, d’environ 1 à 1,2 million de doses de vaccins contre la grippe H1N1 en provenance du laboratoire GlaxoSmithKline (GSK).
24/09/09 : François Fillon : « les personnels de santé, les femmes enceintes et les personnes vulnérables seront prioritaires lors de la campagne de vaccination. »
21/09/09 : Chris Viehbacher, directeur général de Sanofi-Aventis, annonce que le vaccin de Sanofi-Pasteur pourrait être livré en France à partir de fin novembre (si l'agence européenne du médicament donne son approbation).
15/09/09 : Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, indique que les autorisations de mise sur le marché des vaccins achetés par la France pourraient être délivrées vers le 15 octobre.